Le système de noms dans Star Citizen

Alors que la nouvelle mouture du site officiel RSI approche à grand pas, Chris Roberts et son équipe ont pris la température de la communauté sur un problème quelque peu délicat : la gestion des noms affichés (ou non) et l'identification des joueurs.

Ils nous expliquent ainsi que l'homonymie est un problème bien présent, autant dans les entreprises que dans les jeux vidéo, en prenant pour exemple le nombre de Chris travaillant dans leur propre entreprise (Chris Smith le Vehicle Artist, Chris Olivia le Chief Visual Officer ou encore le grand manitou lui-même, Chris Roberts).

Le communiqué nous informe de la ligne de réflexion qui a poussé l'équipe à interroger la communauté en commençant par rappeler que le nom d'utilisateur (username login - unique et personnel) et le nom affiché (display name utilisé comme façade pour la communauté - n'étant pas contraint à l'unicité) étaient à l'origine suffisants pour les besoins de leur site. Mais voilà, lors du passage au forum vBulletin, le nom d'utilisateur de chacun s'est retrouvé exposé à la vue de tous, compromettant au passage son caractère privé et son rôle de sécurité.

On nous informe également d'un désir d'équité vis-à-vis de l'attribution des noms affichés et du fait d'éviter un phénomène classique des jeux en ligne, lorsque les joueurs cherchent des noms alternatifs pour contourner la règle du nom unique (ex. : Maverick - xXx Maverick xXx - M@v3r1ck), qui à la longue gâche un peu le jeu.

La première solution proposée par l'équipe de CIG pour répondre à ces problèmes était la suivante : Lors de la migration vers le nouveau site web, demander aux joueurs de fournir un identifiant de connexion unique - strictement personnel et jamais affiché-, ainsi qu'un pseudonyme (handle) unique également qui serait le nom par lequel le système du site et celui du jeu identifieraient les joueurs. En jeu? ce pseudonyme serait affiché en préfixe au nom de votre personnage de la façon suivante : pseudonyme.personnage (ex. : Chris.Maverick). Il vous servirait pour diverses interactions communautaires, comme les messages forums, le chat sur le site, les messages privés, les échanges en jeu, les listes d'amis, les marqueurs de quêtes.

L'attribution de ces pseudonymes uniques reste problématique, devrait-elle se faire sur la base du «premier arrivé, premier servi » ou est-ce que les utilisateurs qui tiennent absolument à un pseudonyme auront la possibilité de payer (juste ciel, encore ?) pour réserver un nom.

Voici les questions posées à la communauté ainsi que les résultats du sondage :

Comment percevez-vous la possibilité de payer pour réserver un pseudonyme unique de votre choix ?

Premier arrivé, premier servi pour tous ! (44%, 7,168 Votes)

Je ne suis pas intéressé par l'achat du service mais je soutiens l'idée qui pourrait bénéficier au jeu. (36%, 5,929 Votes)

Je serais intéressé par la possibilité de réserver mon pseudonyme. (20%, 3,257 Votes)

Total des votants : 16,354

Que pensez-vous de l'utilisation des caractères spéciaux ("M@v3r!k") ?

Je veux qu'ils soient interdits en jeu ! (61%, 9,985 Votes)

ils pourraient être autorisés, mais leur utilisation découragée. (35%, 5,756 Votes)

J'aime les caractères spéciaux, ne découragez pas leur utilisation! (4%, 736 Votes)

Total des votants : 16,477

Jouerez-vous plusieurs personnages sur Star Citizen ?

Non, mais j'aime bien la possibilité ! (51%, 8,467 Votes)

Oui ! (41%, 6,846 Votes)

Non, et je déteste cette possibilité ! (8%, 1,191 Votes)

Total des votants: 16,504

Au vu des nombreuses réactions de la communauté - plus de 670 réponses au communiqué, des sujets divers sur le forum et plus de 16000 votants - Chris roberts s'est donc senti obligé d'effectuer une nouvelle communication trois jours plus tard, pour exposer une solution amendée.

Afin de répondre à la fois aux besoins de sécurité et d'identification des personnes par la communauté, tout en permettant aux joueurs de se faire appeler par un nom qui leur convienne même s'il n'est pas unique, Chris Roberts et sa fine équipe sont arrivé à la chose suivante :

Un nouveau système fonctionnant avec un identifiant de connexion (login ID - unique et strictement confidentiel), un pseudonyme (handle - unique et visible par tous sur le site web) et un nom public (community moniker - qui n'a pas besoin d'être unique) ou d'un nom de personnage selon que vous vous trouviez sur le site ou en jeu.

Star Citizen

Lors de la transition vers la nouvelle page, les comptes des joueurs vont subir une transformation automatique. Le nom du compte deviendra le pseudonyme unique et le nom affiché actuel deviendra le nom communautaire. Chaque utilisateur devra, lors de sa première connexion sur le nouveau site, fournir un nouvel identifiant de connexion pour des raisons de sécurité évidentes, et auront la possibilité de tenter de changer de pseudonyme unique (une vérification de disponibilité sera effectuée avant que les joueurs n'aient besoin de renoncer à leur nom de compte actuel).

Par ailleurs, au lieu de demander aux utilisateurs de payer à nouveau et pour limiter la charge serveur sur le nouveau site, des vagues d'invitations seront lancées lors de la phase de test du site. C'est à ce moment que les utilisateurs devront passer par le processus de réinscription :

  • Premièrement, par défaut, nous utiliserons tous les "noms affichés" actuels pour en faire des "noms communautaires" sur le nouveau site. Nous prendrons également tous les "noms d'utilisateurs" pour en faire des "pseudonymes" uniques sur le nouveau site. Ceci ne laisse qu'un champ additionnel que vous devrez remplir en vous connectant sur le site : votre nouvel identifiant de connexion (login ID).  
    Star Citizen
  • En vous connectant sur le nouveau site web, vous devrez donc spécifier un nouvel identifiant de connexion pour des raisons de sécurité évidentes découlant de l'état du site actuel et du forum.
  • À ce moment-là, vous aurez également l'opportunité de changer votre pseudonyme et votre nom communautaire. Par exemple, nous vous permettrons de vérifier si le nouveau pseudonyme que vous saisissez est disponible avant que vous ne renonciez à votre nom d'utilisateur migré. Votre nom communautaire n'a pas besoin d'être unique et est indépendant des noms de vos personnages, tout en étant similaire dans le concept. Quand vous posterez sur le nouveau site web, votre nom communautaire sera affiché avec votre pseudonyme unique juste en dessous. Par exemple, mon nom communautaire serait Christopher Roberts et mon pseudonyme croberts68. Pour ajouter en liste d'ami, envoyer un message privé ou interagir de manière générale avec moi, vous devrez cliquer sur mon pseudonyme ou l'utiliser pour me rechercher.
  • Afin d'alléger la charge inévitable sur le serveur, nous étalerons l'accès à l'enregistrement sur le nouveau site lors de sa phase de test. Nous prévoyons d'envoyer des invitations par email à la communauté par vagues quotidiennes dont l'ordre sera déterminé par la date originale à laquelle vous avez souscrit et sera modifié par votre niveau d'engagement (pledge) ainsi que votre statut d'abonnement. En gros, l'idée est que les 3,000 premières personnes à s'être enregistrées en septembre dernier ET ayant soutenu le projet seront les premiers à être invités à tester le nouveau site. La seconde vague de 3,000 le jour suivant et ainsi de suite. Avoir un niveau d'engagement supérieur ou être un vous fera remonter dans l'ordre de priorité. Par exemple, si vous êtes Vice Amiral, Vous serez remonté de 2 places (vous pouvez voir le niveau d'engagement comme un modificateur +2). Être un abonné Centurion correspondrait à un modificateur +1, Imperator à un modificateur +2. Si vous ne répondez pas à l'email après quelques jours, le monde continue de tourner. Vous ne perdrez pas vos pseudonymes / nom d'utilisateur réservés, mais il se peut que quelqu'un tait pris l'ID et / ou le pseudonyme que vous convoitiez.

Chris Roberts explique le concept de pseudonyme unique en le comparant à ce qui se fait déjà de nos jours aussi bien pour Skype que pour des sites et organismes plus officiels comme nos fournisseurs d'électricité ou les divers organismes du genre des préfectures où nous enregistrons nos véhicules.

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Toutefois, les joueurs n'étant pas obligés, une fois en jeu d'afficher leur pseudonyme unique, le futur nous réserve toute une partie du jeu tournant autour de la découverte de l'identité d'autrui. Vous pourrez ainsi acheter des améliorations de vaisseaux autant pour la masquer ou la falsifier que pour effectuer des scans approfondis et révéler l'identité de vos adversaires. Le pseudonyme unique interviendra entre autres choses lors de vos transactions commerciales avec les autres joueurs ou lors que vous placerez des primes sur la tête de vos adversaires. Dans ces deux situations, le système n'aura pas pour autant besoin de révéler le pseudonyme car soit vous vous trouverez au même endroit que la personne avec qui vous faites des échanges, soit elle était présente lors de l'incident qui vous a poussé à lui coller une prime aux fesses. Par contre, il vous sera possible de partager votre pseudonyme avec les gens pour qu'ils puissent vous ajouter en liste d'amis.

Cette nouvelle version du système de noms semble donc en effet plus juste que la précédente et, plusieurs mois après la fin de la phase de financement, il est agréable de constater que Chris Roberts tient ses promesses et continue de consulter sa communauté pour ce genre de questions importantes. Par ailleurs si les pseudonymes uniques perdent de leur aspect coercitif sur le site web où votre nom communautaire sera plus visible que le pseudonyme, ils vont en revanche devenir une partie intégrante de l'expérience de jeu et les utilisateurs pourront littéralement jouer au chat et à la souris. On imagine d'ici que les contrebandiers et autres pirates se livreront à ce jeu avec plaisir.

Actualité rédigée par Kingsamber.

Source : http://www.robertsspaceindustries.com/poll-star-citizens-naming-system/

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